À quoi ressemblerait la pratique de la méditation si on supprimé tout le jargon et le mysticisme qui l’entourent? Que cela nécessite de se centrer sur des techniques simples qui nous amènent à la paix intérieure?Il semble que lorsque les gens essaient d’aborder la méditation, le concept est entouré de ce nuage de mysticisme. Sans doute aussi d’un nuage d’encens qui flotte autour des lieux où j’ai pu pratiquer la méditation. Il est donc compréhensible que les gens aient tendance à avoir beaucoup d’idées fausses sur la méditation et sur leur propre capacité à méditer.Lorsque je parle avec des personnes intéressées à découvrir la méditation, ils disent toujours les mêmes choses. Les mêmes idées fausses continuent de faire surface. La toute première est que les gens pensent qu’ils ne sont que stressés, ou qu’ils ont un seul problème, ou qu’ils sont juste incapables d’entrer dans un état de conscience méditative. Les gens me disent des choses du genre : Je pense trop, c’est tout ; Je n’arrive pas à méditer ou Je suis trop stressé pour méditer, ce n’est pas du tout possible pour moi, regardes-moi. Regardes le type de personne que je suis, j’ai cinq enfants et je dirige ma propre entreprise. Comment pourrais-je le faire?Ce qui est vraiment intéressant à ce sujet, c’est que tout le monde a la capacité de méditer. Je veux être très clair sur ce point. Dans toutes les techniques que j’enseigne, ainsi que dans le programme La Méditation pour Tous, j’utilise une approche non-mystique de la méditation. Nous allons la pratiquer de sorte qu’elle soit accessible à tout le monde. Je pense qu’il est vraiment important que tu comprennes que l’état méditatif de la conscience est quelque chose d’écrit dans ton corps exactement de la même manière dont tu es capable de t’endormir; toutes les personnes sont capables de rentrer dans un état méditatif. C’est différent de s’endormir, mais la transition est très similaire.La différence étant, bien sûr, que pour la méditation il semble que tu aies besoin d’avoir une formation pour la pratiquer. Maintenant, tu pourrais te demander, si c’est si naturel et si simple, pourquoi aurais-je besoin d’y être formé ? Pourquoi aurais-je besoin de prendre un cours pour faire quelque chose de si naturel et simple ? La réponse est assez simple, elle aussi : Il y a des cultures partout dans le monde qui apprécient vraiment le silence, qui apprécient vraiment l’idée de pouvoir s’asseoir pendant un certain temps et être en soi tout simplement. Nous ne vivons évidemment pas, dans l’une de ces cultures.J’aime enseigner la méditation aux enfants. Lorsque j’enseigne aux enfants, les adultes autour sont toujours étonnés. Ils disent : Comment peux-tu apprendre à un enfant à méditer ? Ils sont tellement bruyants et tellement énergiques, et ils ne peuvent pas rester assis. Et ce qui est drôle pour moi, c’est qu’enseigner aux enfants est si facile par rapport aux adultes. Ils n’ont pas encore été endoctrinés dans notre culture caractérisée par trop penser et trop analyser chaque situation. Alors, lorsque je leur présente une technique de méditation, ils plongent tout simplement. Ils suivent les instructions et ont des expériences très étonnantes. Maintenant, si l’enfant n’apprend pas à méditer, si on lui apprend à le faire que quand il est âgé de 30 ou 40 ans, on se rend compte qu’il a construit des couches d’attentes et des couches d’idées fausses autour de ce qu’il est réellement, de ce qui est son état naturel.Alors, quand on enseigne la méditation à une personne adulte, tout d’un coup, elle tombe dans ces difficultés ; c’est pourquoi tu dois avoir une technique systématique ; lorsque tu rencontres ces difficultés, tu peux revenir à la technique et très vite tu vas te retrouver dans cet état de conscience dans lequel un enfant peut entrer si facilement.En résumé, une grande partie du succès est de lâcher prise et ne pas avoir trop d’attentes. Namaste