Lors de mes récents échanges avec certains abonnés Surrendipity, je réalise que nous vivons dans une période très spéciale et assez perturbante. Je vous parle du point de vue du mari, du papa et de l’entrepreneur…
Nous vivons dans un monde stressant au quotidien, et les barbaries de ces dernières semaines à Bruxelles ou il y a quelques mois à Paris, ne font qu’alimenter et accroître ce sentiment d’incertitude et de crainte dans nos esprits.
Certains d’entre nous, rencontrent des difficultés pour des raisons personnelles ou professionnelles (…), et j’en passe.
Mais ce qui me préoccupe le plus, c’est le bonheur de mes enfants, de nos enfants !
C’est pour cette raison que je souhaite partager avec vous un exercice de méditation que j’ai inventé appelé « Les câlins avec le cœur ».
Les câlins ou enlacements sont une sorte de médecine humaine entièrement gratuite !
Le toucher est une partie vitale de notre expérience humaine. Et dans nos vies de plus en plus digitales, nous utilisons le toucher de moins en moins, sauf pour toucher nos écrans de smartphone ou de tablettes …
Le toucher peut exprimer ce que les mots ne disent pas, et il peut transmettre plus que les mots.
Le New York Times donne un excellent exemple : « Un étudiant qui reçoit une tape d’encouragement dans le dos est deux fois plus volontaire en classe ».
Ce sont les effets majeurs de simples touchers. Imaginez la puissance d’un câlin !
Les bénéfices scientifiques de se faire des câlins est incroyable.
De récentes études ont montré qu’un simple câlin de dix secondes déclenche une chaine de réactions biochimiques et psychologiques qui permettent :
- D’améliorer notre humeur,
- De réduire notre anxiété,
- D’améliorer les relations sociales,
- De Gagner en confiance en soi.
Et en propageant la puissance du câlin, nous pouvons améliorer notre bien-être, notre qualité de vie et faire de ce moment, un moment plus agréable, joyeux, et enfin un monde plus aimant.
C’est une petite étape facile et pratique qui ne coûte pas grand-chose !
Voici une technique de méditation câlins pour celles ou ceux qui désirent faire des câlins à un niveau supérieur, et partager la puissance de cette pratique de façon consciente :
Comment faire un câlin avec le cœur:
- Dites à votre enfant de se tenir droit face à vous ou à son partenaire, et de se concentrer sur sa respiration et sur son corps. L’idée est d’être complètement présent. Votre enfant doit fixer vos yeux ou ceux de son partenaire, tout en restant concentré et immobile.
- Dites à votre enfant de vous enlacer ou d’enlacer son partenaire. Les deux participants doivent se rapprocher au maximum pour que leurs cœurs soient connectés physiquement.
- Durant la première inspiration/expiration, faites remarquer à votre enfant qu’il est vivant ainsi que son partenaire. Votre enfant écoutera les battements du cœur de son partenaire, et ressentira également la chaleur du corps de celui-ci.
- A la seconde inspiration/expiration, dites à votre enfant d’être reconnaissant d’être vivant, et que son partenaire soit en vie également.
- Votre enfant continuera de respirer en étant conscient. Faire cela durant trente secondes à une minute.
- Lorsque le câlin est terminé, votre enfant vous regardera ou regardera son partenaire droit dans les yeux, ils se salueront et seront reconnaissants tous les deux.
Bons câlins