J’aimerai attirer votre attention sur cette histoire que vous avez peut-être déjà entendue. Si c’est le cas, je vous invite à la relire et pour ceux qui ne la connaissent pas encore, profitez-en c’est un vrai bonheur.
Il était une fois, un vieil homme qui avait l’habitude d’aller à la l’océan pour se poser et écrire. Il avait pour habitude de marcher sur la plage tous les matins avant de commencer à travailler. Tôt un matin, il marchait le long de la mer après un gros orage qui était passé, et le sable était parsemé d’étoiles de mer, à perte de vue.
Au loin, le vieil homme a remarqué un petit garçon s’approcher. Alors que le garçon marchait, il fit une pause de temps en temps et, alors qu’il se rapprochait, l’homme pouvait voir l’enfant qui se penchait parfois pour ramasser un objet et le jeter dans la mer. Le garçon se rapprocha encore et l’homme l’interpella, «Bonjour! Puis-je te demander ce que tu es en train de faire? «
Le jeune garçon fit une pause, leva les yeux, et répondit : «Je lance des étoiles de mer dans l’océan. La marée les a emmené trop loin sur le sable, et elles ne peuvent pas retourner à la mer d’elles-mêmes. Et lorsque le soleil se lèvera, elles vont mourir, sauf si je les jette à l’eau. »
Le vieil homme répondit alors : «Mais il doit y avoir des dizaines de milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Je crains que tu ne sois pas vraiment en mesure de faire une grande différence. »
Le garçon se pencha, ramassa à nouveau une autre étoile de mer et la jeta aussi loin que possible dans l’océan. Puis il se tourna vers le vieil homme, sourit et dit: « Cela a fait une différence pour celle-ci! »
Adaptation de The Star Thrower, par Loren Eiseley (1907-1977)
Moralité de l’histoire – Nous avons tous la possibilité d’avoir une contribution positive, mais si vous êtes comme moi, et que vous pensez parfois, « Je suis déjà très occupé, et quelle différence puis-je réellement apporter? ».
Je pense que c’est particulièrement vrai lorsque nous parlons de problématiques telles que la lutte contre la famine dans le monde ou trouver un remède contre le cancer, or cela se présente à nous régulièrement. Alors, quand je me surprends à penser ainsi, le fait de me rappeler cette histoire m’aide beaucoup. Vous ne serez pas en mesure de changer le monde, mais vous pouvez au moins changer une petite partie de celui-ci, pour quelqu’un.
On entend souvent dire que l’une des raisons les plus courantes qui nous pousse à remettre certaines choses à plus tard, c’est parce que nous voyons le défi devant nous comme trop important et parfois irréalisable. Une excellente manière de contrer cela, est de découper ce « grand défi » en petits morceaux, puis de gérer ces morceaux un à un – comme une étoile de mer que l’on jetterait à l’eau. Et comme pour ces étoiles de mer, cela fera un monde de différences.