Se battre et lâcher prise – bel exemple de Frédéric LOPEZ dans l’émission « Folie Passagère »
Frédéric LOPEZ dans son émission « Folie Passagère » avait pour invité l’humoriste français Jean-Marie BIGARD.
Jean-Marie BIGARD nous raconte son combat afin de se faire une petite place dans le milieu.
Il réalise très vite que personne n’écrira de sketches pour lui, il se met donc à écrire, idem personne ne jouera ses sketches et donc qu’il faudra qu’il les joue lui-même… Pendant des années, il a joué dans de petits cafés théâtres comme le « Point Virgule » mais il n’a qu’une seule idée en tête – participer au Théâtre du Petit Bouvard.
Pour se faire, Jean-Marie va tous les jours à 6h du matin au Studio Gabriel et y passe ses journées entières à écrire des sketchs, tout en tentant d’interpeler Philippe BOUVARD qui passe dans le hall vers 8/9h puis repasse vers 11h.
Et là, Jean-Marie nous explique que lorsqu’il propose des idées de sketches, Philippe BOUVARD lui dit non, non et non sans même entendre la fin des phrases de Jean-Marie BIGARD.
Et cela dure 6 mois !!!!
Jean-Marie a finalement réussi à écrire un sketch qui a été joué par Tex et il y fait une rapide apparition pour dire « Bonjour » ce qui lui permet de gagner 1000 francs (soit 150€) et permet à l’humoriste de vivre pendant un mois avec cette somme.
Philippe BOUVARD demande à Tex pourquoi vous jouez avec le nouveau, je ne l’aime pas en parlant de Bigard. Il est formidable ce sketch mais pourquoi vous le prenez lui ? Et Tex lui répond « c’est lui qui a écrit le sketch donc on l’a laissé dire bonjour » !
Par la suite, Philippe BOUVARD va voir Bigard et lui dit « vous écrivez bien, mais ne jouez pas, vous voyez bien que lorsque que vous jouez ça retombe tout de suite l’ambiance» ! Gros coup dur pour Bigard d’entendre les paroles de Bouvard à son égard…
Quatre ans plus tard, Jean-Marie BIGARD retourne au « Point Virgule » et y joue « Vous avez dit Bigard » qu’il a écrit avec l’aide de l’humoriste Laurent BAFFIE.
La pièce faisant un carton, Philippe BOURVARD vient assister à la pièce et ne reconnait pas Bigard qui avait de longs cheveux à cette époque, puis dit en sortant de la salle «Ce mec va aller très très loin ».
L’humoriste nous dit que par la suite, Philippe BOUVARD s’était excusé.
Jean-Marie se décrit comme le mec qui s’accroche comme les coraux et qu’il doit être ascendant morpion – le message est très clair, lorsque l’on a une idée en tête ou une passion, il faut se battre et ne pas lâcher !
La même mésaventure lui arrive avec l’émission humoristique « La Classe ». On lui conseille alors de faire une thérapie de groupe et au sortir d’une séance Bigard hurle « j’ai tout fait, j’ai tout fait, j’ai tout fait, j’ai tout fait, je suis le meilleur ». Le thérapeute lui dit alors que dans « j’ai tout fait », Jean-Marie « étouffait ». Il lui explique alors ce qu’est la toute puissance, « tu ne demandes pas, tu exiges », ton cœur est beau et gentil, tu dis « bonjour, ça va, j’ai un nouveau sketch » et à l’intérieur ton cœur hurlait « Prenez-moi, prenez-moi ».
Est-ce que tu ne pourrais pas « renoncer à cette émission », tu es attaché, on ne te donnera rien car tes deux mains sont prises, tu n’obtiendras rien comme ça alors lâche ! Bigard dit alors ok « je lâche » puis rentre chez lui et reçoit un coup de téléphone pour venir faire un sketch, puis refait ses 40 sketches et tout le monde lui dit « qu’est-ce que tu les as bien modifié tes sketches » alors qu’il n’a pas changé un seul mot de ses sketches !
Il avait été accueilli, tout simplement parce qu’il avait cessé d’exiger, et accepté que l’autre lui dise « non » et il n’avait pas exigé de l’autre de lui dire que « oui ».
Cette histoire guide toute la vie et la carrière de l’humoriste, et son succès est arrivé au moment où il a accepté « lâcher prise ».
Je vous propose de conclure, moralité de l’histoire, il est important de sa battre pour atteindre nos rêves, nos objectifs et pourtant il faut savoir parfois « lâcher prise » lorsqu’on a tout donné.
Si vous souhaitez voir cette courte vidéo c’est ici https://www.facebook.com/SurrendipityBlog12/