On me pose régulièrement des questions sur la façon de s’asseoir pour méditer et s’il est nécessaire d’acheter un fauteuil, un coussin ou un banc pour pouvoir méditer.
Et bien non par forcément, ce qui est vraiment intéressant, simple et pratique avec la méditation, c’est que cela ne nécessite pas d’équipement particulier. Tu peux parfaitement méditer en étant assis dans un fauteuil ou sur une chaise, ou même allongé sur un tapis de yoga ou dans ton lit.
Le seul objectif est d’avoir une position la plus confortable possible.
Me concernant, je médite trois fois par jour et je me rends compte que le lieu et la position varient selon mon envie lors de chacune de ces trois séances.
Le matin je suis généralement assis sur mon banc de méditation ou allongé sur un tapis de yoga, durant la journée je suis assis dans ma voiture et le soir assis dans un fauteuil ou allongé dans mon lit.
Je te conseille vivement de prendre un peu de temps pour déterminer la meilleure assise pour toi et de commencer à pratiquer avec la posture que tu auras choisi. Cela changera peut-être par la suite, comme je disais le principal est que tu sois installé confortablement sans que ta posture te dérange durant la session de méditation.
Je t’invite à tester un coussin (type Zafu) ou banc de méditation dans un magasin spécialisé, ou un centre de Yoga, ou tout simplement le commander sur Amazon.
Coussin de méditation type Zafu – l’assise est très confortable pour une assise normale, en lotus ou jambes croisées et disponible dans toutes les couleurs. http://amzn.to/2dvaIdr
Banc de méditation qui en plus d’être assez confortable, contrairement aux apparences, est un bel objet de décoration J http://amzn.to/2d6zRPD
Y a-t-il des postures à éviter? Quelles sont les postures à prendre pour méditer facilement?
Comme précisé plus haut, le principal est que tu trouves une position dans laquelle tu es confortable pour rester assis quelques minutes tous les jours.
Si tu souhaites tenter des postures traditionnelles et ne pas t’asseoir sur une chaise ou un fauteuil, tu peux regarder des exemples ci-dessous et les tester par toi-même pour faire le bon choix.
Les deux postures les plus traditionnelles sont le « Lotus » et le « Demi Lotus », comme tu peux le voir il faut être suffisamment souple et confortable pour réussir à reposer tes pieds sur tes deux cuisses pour le Lotus et un seul pied pour le Demi Lotus. Personnellement, je ne peux pas m’asseoir ainsi, non seulement car je ne suis pas assez souple, mais en plus mes problèmes de ménisques rendent la posture très douloureuse L
La position « Birmane » est proche du Lotus et Demi Lotus, et bien plus simple à appliquer car ne nécessite pas d’être souple.
La posture sur un banc de méditation est ma posture favorite car le banc permet au haut du corps (dos, épaule et tête) de se positionner parfaitement naturellement et l’assise est très agréable.
La position assise sur une chaise est la plus simple à appliquer. Il est recommandé de ne pas s’appuyer sur le dossier, sauf si c’est inconfortable.
J’espère que tu vas pouvoir trouver l’assise qui t’aide à méditer dans les meilleures conditions 🙂