Hello,
Cette semaine dans la religion juive nous avons célébré « Yom Kippour » le jour du « Grand Pardon », qui est la fête la plus importante de l’année.
Le principe est le suivant, pendant 25h tu ne dois ni boire, ni manger, ni travailler, ni faire du sport et j’en passe…
En quelques mots, tu dois te repentir et demander « pardon » à celles et ceux que tu as pu blesser volontairement ou involontairement.
Je ne suis pas très pratiquant, mais j’aimerai partager avec toi ce texte qui m’a été gentiment recommandé par une amie qui se reconnaîtra en me lisant 🙂
« En hébreu, le pardon se dit mé’hila, mot dont la racine est celle de me’hol, qui signifie « un cercle ». La vie a pour dessein d’être un cercle rassemblant toutes nos expériences et nos relations en un tout harmonieux. Lorsque quelqu’un nous blesse, le cercle est brisé. Le pardon est le moyen par lequel nous réparons cette fracture.
Il ne s’agit pas seulement de pardonner à la personne qui nous a fait du mal, mais également de nous pardonner à nous-mêmes, de pardonner à D.ieu, de pardonner aussi à la vie elle-même avec tous ses étranges – et souvent cruels – aléas. »