L’apprentissage de la méditation aux enfants implique généralement plusieurs étapes :
1. Détendre le corps
Faites quelques étirements avec votre enfant. Puis dites-lui de tendre et relâcher chaque partie de son corps, en commençant par les orteils et en terminant la session avec le haut de la tête.
2.Respirer profondément
C’est quelque chose que nous faisons sans y penser, mais respirer correctement peut améliorer grandement notre qualité de vie et notre joie de vivre. En Yoga, il est dit que la « durée de vie » est mesurée par la qualité de l’air que nous respirons et non pas par le nombre d’années.
Notre respiration est la meilleure façon de créer de l’énergie et en retour, influencer notre état d’esprit.
La respiration permet d’oxygéner chaque cellule de notre corps. Toute séance de méditation commence et se termine par un exercice de respiration. La respiration est primordiale car elle vous porte pendant la méditation et, vous aide à rester concentrer au lieu de se laisser distraire par les pensées.
Il est conseillé que l’enfant soit en position assise, jambes croisées avec les mains posées sur les genoux. Le dos bien droit pour que l’énergie puisse circuler facilement vers le haut et vers le bas. Dites-lui de fermer les yeux, puis de commencer à pratiquer la respiration quelques instants.
Voici trois conseils permettant d’expliquer à votre enfant comment respirer correctement :
1. Inspirer par le nez
Nous avons un filtre naturel dans le nez grâce à ces petits poils. Bien entendu, il est possible de respirer par la bouche quand nous faisons du sport, mais il faut aussi essayer généralement de respirer par le nez en dehors des activités sportives.
2. Respirer profondément
Afin de mieux respirer, il faut respirer profondément par le ventre. La plupart des gens respire par la poitrine.
3. Avoir une bonne position du corps facilite le déplacement du souffle dans le corps
Voici 2 techniques courantes:
1. La respiration 1,2,3
Dites à votre enfant de respirer profondément en comptant jusqu’à 3 (en comptant 3 secondes), de retenir sa respiration en comptant 1,2,3 puis d’expirer en comptant 1,2,3.
Dites à votre enfant qu’en inspirant, il respire de la joie, de l’énergie, de l’amour et de la paix.
Et que lorsqu’il expire, tout ce qui le perturbe, toute pensée ou sentiment négatif quitte son corps pour disparaitre intégralement.
2. La respiration alternée par les narines
Dites à votre enfant de se boucher une narine et de respirer par l’autre. Puis, dites-lui d’inverser.
Cet exercice est particulièrement bénéfique pour développer l’intelligence car cela équilibre les hémisphères droit et gauche du cerveau.
Un dernier conseil pratique, pour l’avoir vécu avec l’une de mes filles en faisant cette activité, dites bien à vos enfants de se moucher avant de faire cet exercice sinon vous risqueriez d’avoir des surprises :).