Jon Kabat-Zinn, professeur en médecine est le papa de la Méditation ou Pleine Conscience. En 1979, il décide de créer La Clinique de la Gestion du Stress et Le Centre pour la Pleine Conscience à l’Université de Médecine du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. Il est membre du conseil d’administration du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme. Le terme anglais est MBSR – Mindfulness Bases Stress Reduction.
Jon Kabat-Zinn définit la méditation comme « la prise de conscience qui se créée alors que nous faisons attention, de façon intentionnelle, au moment présent. »
Penses-y: la passé est terminé, et le futur n’est pas encore là.
Par conséquent, de façon factuelle, l’instant présent est le seul moment que chacun de nous possède pour percevoir, apprendre, grandir et se guérir… C’est en prêtant attention à l’instant présent que nait la prise de conscience nous permettant de reconnaître et répondre d’une manière plus proactive et plus effective aux challenges de notre quotidien.
L’objectif premier, est d’apprendre comment intégrer la méditation ou pleine conscience dans nos vies au travers de pratiques « formelle » et « informelle » de la méditation.
La pratique « Formelle » correspond à un moment de la journée durant lequel nous nous isolons pour méditer. Par exemple, en pratiquant la méditation via un scan corporel allongé ou en position assise.
La pratique « Informelle » correspond à tous les autres moments de la journée durant lesquels nous pouvons cultiver notre intention dans l’instant présent et être en pleine conscience. Par exemple, en prenant une douche, en préparant le repas, en discutant avec nos enfants ou d’autres personnes, en participant à un meeting professionnel, et même en conduisant une voiture. Toutes les occasions sont bonnes pour être éveillé et conscient.
Par la suite, je pourrai t’apprendre à réaliser un scan corporel afin de commencer à te familiariser avec et en cultivant la prise de conscience de ton corps.
Selon moi, peu importe les challenges auxquels tu dois faire face ou les difficultés physiques que tu peux rencontrer, il y a plus de bon que de mauvais. De même, l’expérience nous montre que les challenges et les difficultés que tu rencontres sont réalisables.
Cela n’a rien à voir avec le fait d’apprécier ces situations ou de les « recadrer » de façon malhonnête. Au contraire, c’est une perspective qui exprime et reflète le génie en nous et tous les êtres humains, et qui peut être exploité à travers la pratique de la pleine conscience.
Namaste
One thought on “L’Origine et les bases de la Méditation ou Pleine Conscience”