Y-a-t-il un moment plus important que « Maintenant » ? Oui la tout de suite, le moment que tu es en train de vivre ? Quoique tu fasses, que tu sois en train de prendre un thé ou un café, de discuter avec quelqu’un, de prendre ta douche …
Je ne vais pas prétendre avoir la réponse exacte à cette question, mais plus je me forme à de nouvelles techniques de méditation et pleine conscience, plus je lis des livres sur ce même thème, plus j’enseigne et je transmets mon savoir en méditation, et plus je pense que la réponse est « Oui ».
A vrai dire, cela m’importe peu d’avoir raison ou non, et j’écris justement cet article aujourd’hui car c’est exactement ce que je suis en train d’approfondir en étudiant les recherches faites par Eckart TOLLE – Enseignant Spirituel et Auteur du livre  Le Pouvoir du Moment Présent , ouvrage best-seller international traduit en 33 langues qui a eu un retentissement planétaire.

maintenant

Eckart TOLLE insiste tout particulièrement sur l’importance de s’ancrer dans l’instant présent en prenant conscience du moment présent, et il donne des conseils pour se détacher du temps psychologique qui nous entraine constamment dans le passé ou le futur.
D’ailleurs, cela me rappelle une vidéo que j’avais faite sur le thème de la gestion du stress. Je faisais mention du fait, que lorsque nous vivons des situations stressantes ou angoissantes, dans plus de 95% des cas, c’est que nous ne sommes pas dans le moment présent. Nous sommes soit dans le passé, soit dans le futur. Tu peux regarder cette vidéo si tu le souhaites : http://surrendipity.fr/la-meditation-pour-tous-comment-gerer-le-stress-avec-un-exercice-de-2min/ 
Eckart TOLLE fait aussi un focus sur la nécessité de lâcher prise face aux difficultés que nous rencontrons au quotidien.
Dans le premier chapitre du livre Le Pouvoir du Moment Présent , il dit que « Penser est devenu une maladie et celle-ci survient quand les choses sont déséquilibrées. »
Il est vrai que souvent nous pouvons avoir des sujets qui nous obsèdent, et cela peut même en devenir maladif pour certains. Il ajoute un peu plus tard que « Le mental est un magnifique outil si l’on s’en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Plus précisément, ce n’est pas tant que vous utilisez mal votre « mental » ; c’est plutôt qu’en général vous ne vous en servez pas du tout, car c’est lui qui se sert de vous. »
Je reconnait que dit ainsi, cela paraît un peu effrayant et pourtant je pense qu’il y a du vrai dans ce que dit Eckart TOLLE ci-dessus au sujet du mental.
L’idée n’est pas de te résumer le livre dans son intégralité, mais simplement d’attirer ton attention sur des aspects de l’être humain qui sont parfois complexes à décrypter. Il y a tellement de choses que nous pensons ou faisons par habitude ou automatisme, que nous sommes devenus, en quelque sorte, des robots…
Si tu sens que tu es anxieux, stressé ou oppressé par certaines choses que tu arrives à identifier ou pas, je te conseille de découvrir ce livre qui te permettra de prendre conscience de tout plein de choses pour améliorer ton quotidien.
De plus, ce livre est très apaisant à lire, certains passages sont à lire et à relire. C’est un ouvrage qui demande du temps pour être assimilé et mis en pratique dans ton quotidien, mais quelle puissance !
La lecture de ce livre peut être assimilée à de la méditation ou pleine conscience. Fais de ce moment de lecture un moment à toi, rien qu’à toi et profites-en pour mettre en application ce qu’il recommande.
Le must du must serait qu’après un peu de lecture, tu enchaînes sur une ou deux minutes de méditation pour penser aux passages qui t’ont marqué dans ce bouquin. Tu peux faire ces quelques minutes de méditation en silence ou avec mes méditations guidées : http://surrendipity.fr/meditons-ensemble/
Namaste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *